Mesure de plomberie

Mesure de plomberie
Un pouce est égal à ?
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’une des plus anciennes unités de mesure, largement utilisée dans les tuyaux et les raccords de plomberie. Son symbole est ” et il est égal à la largeur de la première phalange du pouce.

Il était utilisé dans de nombreux pays jusqu’à l’introduction du système métrique au XIXe siècle, mais depuis, il a presque disparu dans de nombreuses régions.

La norme actuelle est la mesure anglaise où 1″ correspond à 25,4 mm, le problème se pose quand on prend un tuyau de 1″ et qu’on ne trouve nulle part 25,4 mm.

A l’origine, la mesure était l’intérieur du tuyau, donc celui avec 25,4 mm d’intérieur (utile pour la perméabilité à l’eau) était de 1″, mais de nouveaux matériaux sont apparus et les choses se sont un peu compliquées……

Supposons que, grâce à l’innovation, nous trouvions un matériau meilleur que le fer, comme le cuivre. Fabriquons-nous des tubes en cuivre dont la taille interne est en pouces ? o Fabriquons-nous des tubes qui peuvent être joints aux éléments ci-dessus par leur taille de filetage ? Si c’est le cas, il vaut mieux opter pour la seconde solution, car le nouveau tuyau peut être raccordé sans problème au tuyau existant.

Ainsi, avec l’apparition de nouveaux matériaux, les fils utilisés pour les connexions n’ont pas changé. Ces fils n’étaient pas à l’origine mesurés en pouces, ils ne correspondent donc pas à l’équivalence des mesures réelles (ils ne correspondent pas au fait que 1″ correspond à 25,4 mm), mais ils ont continué à être appelés 1″ comme les fils qui allaient sur les tuyaux 1″, même si maintenant ces cylindres n’ont plus un intérieur de 25,4 mm.

Pour quelle raison de nombreux plombiers disent-ils que 1″ est égal à 33 mm ? Car, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, 33 mm est la taille de filetage que nous appelons 1″, car elle correspondait à l’origine à des tuyaux d’un diamètre intérieur de 25,4 mm.