Empêcher les mauvaises odeurs:

Un piège à odeurs est en fait un siphon. Il est installé sur tous les robinets de la maison pour empêcher les odeurs désagréables de pénétrer dans la maison à partir du système d’évacuation.

Imaginez la situation suivante avec votre plomberie. Celui-ci est à son tour directement relié au système d’égouts. Parce que la loi exige qu’ils soient perméables en permanence.

Par conséquent, nous avons une connexion ouverte permanente entre notre compartiment et l’égout. Il y a des fuites dans le système d’égouts et des odeurs désagréables remontent dans les tuyaux. Ceux-ci ne sont arrêtés que grâce aux pièges à odeurs contenus dans les pièges.

Empêcher les mauvaises odeurs:

Comment fonctionnent les pièges à odeurs ?

Par conséquent, si vous laissez l’eau s’écouler dans le drain, elle redescendra avec une forte pression sur la pente d’origine. Cependant, dans le virage, il perd de la pression s’il y a encore une alimentation au-dessus de lui. En revanche, si l’on ferme le robinet, la pression chute brutalement.

En raison de la perte de pression, l’eau restante ne peut pas franchir la courbe verticale ascendante et reste bloquée au fond. Le liquide qui reste ici agit comme une sorte de bouchon.

Comme le siphon est conçu de manière à ce que l’eau s’étende sur tout le diamètre, une barrière impénétrable est créée – un piège pour les fuites. La hauteur de ce piège à eau est déterminée selon la norme DIN 1986-100 et est de 50 mm pour les canalisations d’égout.

Illustration d’un siphon montrant comment les substances odorantes sont capturées par l’eau drainée. Sur cette photo, vous pouvez voir comment les eaux usées passent de l’évier à l’égout.

Les pièges à tuyaux:


Fondamentalement, les siphons sont utilisés lorsque les eaux usées passent dans des tuyaux. D’une part, cela implique naturellement l’installation de siphons dans les salles de bains, c’est-à-dire dans les toilettes, les douches ou les baignoires et les éviers. Les machines à laver ne doivent pas non plus être oubliées.

Les siphons dans la cuisine sont également importants, car une grande quantité d’eaux usées y est traitée. En plus de l’évier, le lave-vaisselle doit également être équipé d’un siphon adapté.

Types de siphons

Il existe différents types de siphons, car c’est le seul moyen d’être flexible et de s’adapter aux circonstances. Le type le plus courant est le piège tubulaire en forme de U, qui est souvent situé sous l’évier.

On peut aussi utiliser un siphon dans une bouteille. Ce système est un peu plus moderne, mais il est aussi plus susceptible de se boucher. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des différentes options, vous pouvez les lire dans notre article sur les siphons.

Si votre drain sent mauvais, vous pouvez généralement y remédier en suivant quelques étapes simples. Nous vous expliquons exactement comment procéder dans notre article sur le nettoyage et le remplacement des canalisations.

Les liens de l’expert: