Le siphon

La bonne fréquence et la bonne façon de nettoyer la bouteille du siphon déterminent l’hygiène et évitent les odeurs désagréables dans votre maison.

Le siphon est un élément très courant dans les espaces tels que la salle de bains, car il permet de connecter plusieurs canalisations et a un effet filtrant qui élimine la mauvaise odeur des tuyaux due au refoulement de l’eau.

Par conséquent, si vous cherchez comment nettoyer la fosse du siphon, chez Henri Morel nous vous proposons les solutions les plus efficaces pour y parvenir. Les plombiers Paris 10 se font une joie d’intervenir dans votre arrondissement.

1 Qu’est-ce qu’un pot à siphon ?
2 Considérations importantes avant de nettoyer le flacon-siphon
3 étapes pour nettoyer la bouteille du siphon
3.1 Etape 1 : Ouvrir la bouteille de siphonnage
3.2 Étape 2 : Localiser les entrées et les sorties
3.3 Étape 3 : Nettoyer l’intérieur
3.4 Étape 4 : Test de la fonction
4 Que faire si la bouteille du siphon est bloquée ?
5 conseils pour éviter une bouteille de siphon bouchée
6 L’importance de nettoyer la bouteille du siphon
Qu’est-ce qu’une bouteille à siphon ?
Une bouteille à siphon est un objet qui sert de récipient temporaire avec un couvercle étanche, constitué d’une partie centrale circulaire entourée de plusieurs raccords. Ils servent à raccorder le drain à divers tuyaux, comme ceux de la douche ou de l’évier.

Ainsi, cet élément occupe généralement un petit espace en raison de sa taille et passe souvent inaperçu dans les pièces. Cependant, lorsque la bouteille du siphon se bloque ou ne reçoit plus le flux d’eau, il est fréquent qu’elle génère de mauvaises odeurs.

Il est donc important de l’entretenir correctement de temps en temps pour éviter les dysfonctionnements ou les blocages éventuels.

Considérations importantes avant de nettoyer la bouteille du siphon


Avant de procéder au nettoyage de la bouteille du siphon, il est nécessaire d’identifier certains aspects, tels que

Utilisez le bon matériel : avant de commencer à nettoyer et à entretenir la bouteille du siphon, vous devez avoir à portée de main du matériel tel qu’un tournevis, une serviette pour essuyer, des gants, entre autres.

éteindre la bouteille du siphon

Localisez les bouteilles du siphon : elles sont généralement situées à l’intérieur de la pièce. Par exemple, si le problème se situe dans la salle de bains, vous devrez chercher le boîtier métallique de la bouteille du siphon sur le sol, qui aura une ou deux vis.
Vérifiez l’état : avant d’appliquer des substances chimiques ou de faire des exercices, faites couler de l’eau dans les tuyaux pour vérifier s’il y a une obstruction et quelle est son ampleur.
Si, en effectuant cette procédure, vous vérifiez qu’il y a un blocage à l’intérieur de la bouteille du siphon, vous devrez appliquer des moyens pour desserrer les tuyaux ou contacter des experts dans ce domaine.

Étapes du nettoyage de la bouteille du siphon
Si vous souhaitez nettoyer vous-même la bouteille du siphon dans la salle de bains, vous pouvez suivre ces étapes simples et efficaces :

Étape 1 : Ouvrir la bouteille de siphon
Une fois que vous avez localisé le couvercle supérieur de la bouteille de siphon, vous devrez procéder à son ouverture. Pour ce faire, utilisez le tournevis étoile ou plat jusqu’à ce que vous puissiez le retirer.

Étape 2 : Localisez les entrées et les sorties.
Une fois que vous avez réussi à ouvrir la bouteille du siphon, mettez des gants et regardez attentivement les connexions existantes à l’intérieur de l’article.

D’une manière générale, il doit comporter trois raccords d’entrée pour les drains connectés et une sortie que vous pouvez rapidement identifier, car elle présente un angle pour que l’eau descende progressivement.

Mais si c’est difficile à voir, utilisez une lampe de poche et versez un peu d’eau dans la fosse du siphon, afin de voir où l’eau va par gravité.

Étape 3 : Nettoyer l’intérieur
Bien que l’accent soit mis, lors du nettoyage de la fosse à siphon, sur ses raccords de sortie et sur la partie centrale de l’objet, il est important de vérifier la sortie d’eau sur les autres raccords.

D’autre part, pour nettoyer l’objet, vous pouvez retirer manuellement les éléments restants, ou vous pouvez vous aider de substances telles que l’hydroxyde de sodium . Insérez ensuite un ou deux doigts dans chacune des connexions pour éviter de laisser des débris.