Comment nettoyer le siphon

Comment nettoyer le siphon par le Plombier du 75010
L’un des problèmes de plomberie les plus courants dans la salle de bains n’est autre que la complexité de l’ingestion d’eau dans l’un de ses éléments ; il est habituel et conseillé que les toilettes telles que la douche, le bidet ou le lavabo soient reliées à une bouteille siphonnée, et qu’un raccord (d’un diamètre supérieur aux évacuations individuelles de ces éléments) sorte de la bouteille siphonnée avec un tuyau de descente ou un tuyau principal. Votre expert chauffagiste se fait une joie de vous aider.
Diagramme de siphon bateau drains bouchés

Schéma de l’assemblage commun d’un réservoir à siphon


Que faire si le réservoir du siphon se bouche ?
L’un des avantages de l’installation d’un bidon siphonique est qu’il n’est pas nécessaire d’installer un siphon séparé pour chacune des toilettes ci-dessus. ou plusieurs articles qui y sont reliés. Il arrive souvent que, par exemple, un évier soit difficile à avaler, ou que l’eau qui sort de l’évier ne s’écoule pas dans l’égout, mais dans la baignoire. Que pouvons-nous faire dans de tels cas ?

Démontage du bateau-siphon
Qu’elle touche un seul des éléments connectés ou plusieurs, la solution est de nettoyer le bateau.

Vous devez trouver le bouchon de la bouteille du siphon, qui se trouve sur le sol de la salle de bains et qui comporte généralement une vis au milieu.

En tournant la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, nous la desserrons ; lorsqu’elle se détache, nous l’enlevons et nous pouvons regarder à l’intérieur du bateau.

Le bateau, comme nous l’avons déjà mentionné, possède plusieurs entrées d’eau et une sortie d’eau. Si nous regardons d’en haut, nous pouvons voir qu’il y a également un trop-plein à côté de cette sortie.

Nettoyage des bateaux avec un siphon
Le fonctionnement du bidon est très simple : l’eau des différentes toilettes s’accumule de telle sorte que les prises sont submergées et bloquent l’entrée des odeurs de la canalisation dans la salle de bains. L’inconvénient, cependant, est que la saleté s’accumule dans le bidon avec les feuilles d’eau, qui finissent par se boucher et doivent être retirées.

Colmatage du bidon Schéma de l’entrée et de la sortie de l’eau siphonique

Dessin d’un bateau-siphon montrant et marquant les différentes voies d’entrée et de sortie.
Avec des gants en caoutchouc, nous allons pénétrer à l’intérieur et retirer les solides qui se trouvaient dans la bouteille du siphon et qui ont bloqué la sortie. Cette saleté que les plombiers ont l’habitude de trouver est généralement constituée de cheveux ou de petites particules solides qui ont pénétré dans les tuyaux lors de l’utilisation normale des toilettes.
Une fois nettoyés, les tuyaux doivent être réassemblés comme avant, dans l’ordre inverse de l’installation, et doivent maintenant être aptes à fournir de l’eau sans complexité. Si ce n’est pas le cas, le problème peut être plus grave qu’il n’y paraît, comme une gouttière ou une canalisation principale bouchée, auquel cas le seul remède est de faire appel à des professionnels.