101 façons d’économiser l’eau
Aujourd’hui, nous vous présentons les 101 conseils d’économie d’eau qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’eau en utilisant l’eau de manière plus efficace, c’est-à-dire en n’utilisant pas plus d’eau que nécessaire.
Comment calculer les économies d’eau en euros ?
Pour calculer le nombre d’euros que vous pouvez économiser par mois, considérez que l’eau est payée en mètres cubes (1m 3 = 1 000 litres) et que la redevance par m 3 est de 1,26 € ; par exemple, la redevance par litre d’eau s’élève à
1,26 / 1000 = €/l (euro par litre).
En Espagne, une zone résidentielle utilise environ 126 litres d’eau par jour. Il est très important de vérifier votre facture d’eau et de vous rendre compte que vos dépenses augmentent.
C’est pourquoi les factures d’eau et les compteurs d’eau sont des outils importants pour savoir s’il y a des fuites qui gaspillent l’eau.
Comment économiser l’eau à la maison
Réfléchissez aux moyens d’économiser des litres ou des euros et réduisez-les en changeant certaines habitudes ou en adoptant certains éléments.
Conseils pour économiser l’eau
Voici quelques recommandations pour utiliser l’eau plus efficacement.
Économiser l’eau dans le bain
Si vous fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez économiser environ 25 litres par mois.
Fermez la douche pendant que vous vous lavez les cheveux. Vous pouvez économiser jusqu’à 150 litres/mois.
Fermez le robinet lorsque vous vous rasez. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 100 litres par mois.
Mettez du colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes. Si la couleur s’écoule dans la cuvette des toilettes, c’est que le réservoir fuit. Réparez-le et économisez jusqu’à 1000 litres/mois.
Jetez le papier hygiénique dans la poubelle au lieu de le jeter dans les toilettes pour réduire d’une unité le nombre de chasses d’eau.
Si la chaîne des toilettes ne se ferme pas après l’actionnement de la chasse d’eau, elle doit être remplacée car cela peut être dû à une fuite causée par une perte d’eau.
Si vous avez une vieille citerne qui n’a été remplie d’eau qu’une seule fois, vous pouvez réduire la quantité d’eau stockée en mettant une bouteille en plastique remplie de terre dans la citerne.
Lorsque vous stockez de l’eau chaude dans la baignoire, ouvrez le robinet avant de stocker l’eau et fermez-le ensuite pour régler la température.
Assurez-vous que tous les robinets sont équipés d’aérateurs.
Fermez toujours les robinets lorsque vous avez fini de les utiliser.
Économiser l’eau dans le jardin
Dans les zones où l’irrigation est difficile, comme les pentes raides ou les régions éloignées, optez pour des arbustes et du gravier plutôt que des pelouses.
Réglez les arroseurs pour qu’ils arrosent uniquement les pelouses, et non les maisons, les trottoirs ou d’autres zones qui n’ont pas besoin d’être arrosées.
L’arrosage des pelouses et des plantes le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus fraîches, réduit l’évaporation et empêche les plantes de brûler.
Maintenez le sol humide en répandant du sable près des racines des plantes.
Si l’eau a tendance à ruisseler sur la pelouse, divisez le temps d’arrosage en périodes plus courtes pour permettre une meilleure absorption.
Vérifiez l’étanchéité des équipements extérieurs : robinets, tuyaux, pompes à eau.
Utilisez un balai plutôt qu’un tuyau pour nettoyer les trottoirs et les garages.
Installez les tondeuses en hauteur, car les herbes hautes ont tendance à retenir l’eau.
Utilisez des arroseurs sur les pelouses et arrosez les zones étroites et les parterres de fleurs à la main pour réduire les déchets.
L’eau de pluie est collectée sur les toits et utilisée pour irriguer les jardins.
Au lieu d’une procédure d’arrosage fixe, l’humidité du sol est vérifiée à 2-3 cm sous la surface du sol avant l’arrosage.
Des capteurs de pluie sont installés dans le système d’irrigation automatique, dans le but d’empêcher l’arrosage lorsqu’il pleut.
Réduisez l’herbe dans les jardins et plantez des arbustes et des plantes adaptés à la zone.
Vérifiez régulièrement l’étanchéité des vannes d’irrigation et maintenez les arroseurs en bon état.
Évitez d’arroser les pelouses les jours de grand vent. La plus grande partie de l’eau s’envolera ou s’évaporera.
Pour réduire le gaspillage d’eau sur les pelouses en pente, arrosez pendant cinq minutes, attendez un moment et répétez ce processus deux ou trois fois.
Pour éviter un arrosage excessif ou insuffisant, il est conseillé de placer ensemble les plantes qui nécessitent un arrosage similaire.
Si le système d’arrosage automatique fonctionne mal ou s’il pleut pendant l’arrosage, éteignez-le.
Réglez une alarme lorsque vous arrosez la pelouse afin de savoir quand fermer le robinet.